L'heure Bleue
Court métrage, 16'38"
2020
 

Texte par Julie Nio

[…] Le court-métrage L’Heure bleue, conçu dans le cadre d’un voyage à Détroit dans le cadre du groupe de recherche Léviathan, est une traversée géographique, historique et humaine. Fleuron de l’industrie automobile au début du XXème siècle, marquée par des émeutes en 1967, Détroit deviendra la première métropole américaine à se déclarer en faillite en 2013. L’artiste cherche à s’émanciper de cette imaginaire d’une ville en désuétude pour livrer sa propre vision, fruit de son expérience sur place et de ses rencontres avec les habitants.

L’exploration se fait dans une atmosphère « entre chien et loup «, ce moment où l’insouciance du jour laisse place à tous les possibles. Éclairé par les porches environnants, le personnage déambule dans différents cadres où les éléments caractéristiques de la ville américaine côtoient des espaces vides. Cette topographie particulière est une conséquence directe des émeutes, les bâtiments détruits n’ayant pas été remplacés. Leur présence fantomatique fait du vide un faux-semblant. La ville n’est pas un décor, elle prend corps, s’invite en tant que personnage à part entière et dévoile les traces de son histoire.

Aux séquences filmées par l’artiste se superposent ainsi des images d’archives évanescentes témoins des violentes altercations de 1967. La mémoire est récente, l’Histoire s’incarne en Zana Smith, femme Afro-Américaine dont le récit évoque les dissensions sociales toujours présentes.
Au fur et à mesure, le rythme s’accélère, les superpositions se multiplient accompagnées par la musique techno dont Détroit est le berceau. Ce n’est pas la ville en ruine que l’on pourrait imaginer, Manon Pretto s’attache à transmettre ce qui lui a été confié par les habitants : l’histoire d’une ville qui, malgré les épreuves, renaît perpétuellement de ses cendres. […]

 

Évenements : 

2021, Métropolis, Centre de la ville de Guyancourt, Fr

2021, label « Short Film Market Picks »,  Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

2019, 18e Rencontre des acteurs de l’éducation au cinéma, La jetée, Clermont-ferrand, Fr

2019, Frapper le soleil, Journée d’étude, ESACM, Clermont-Ferrand, Fr

 

 

https://www.clermont-filmfest.org/pole-deducation-a-limage/18e-rencontres-du-pole/