Artiste, vit et travaille entre Clermont-Ferrand et Paris.

 

" Manon Pretto utilise les images et le numérique pour déconstruire et interroger les questions d’identités inhérentes à notre société actuelle. Puisant son inspiration sur le terrain, elle s’intéresse aux relations sociales qu’entretiennent les individus entre eux, tout particulièrement les rapports d’autorité, d’oppression et de résistance. 

De ce fait, son travail est pluridisciplinaire, elle utilise de nombreux médiums allant de la vidéo à l’installation en passant par l’image et la performance.

 

Ses projets aux allures futuristes jouent avec les codes de la dystopie pour nous entraîner de façon affirmée dans un monde qui nous semble familier. Chacune des œuvres présentes possède sa propre histoire, mais interconnectées elles forment un espace abstrait, une entité remplie de potentialités : une structure témoin.

En pénétrant cet espace, le spectateur se module et se projette, devenant acteur et créateur de ce qu’il perçoit. Les œuvres et les corps se mêlent, rendant flous la limite entre les images créée par l’artiste et ce film dans lequel le spectateur est enrôlé malgré lui. Au cœur de ce dispositif, l’espace et le spectateur ouvrent un dialogue qui le pousse à s’interroger sur sa perception des images et au rapport qu’il entretient avec. Cette proximité accentuée du corps et de l’image qui finissent par se confondre ne nous laisse pas indifférentes, provoquant une multitude de questions quant à ce qui nous façonne aujourd’hui. Sommes-nous les créateurs de notre perception ou y sommes-nous assujettis ? "

Élise Arnaud

Actualités

Generic placeholder image
2021, DEMAIN(S), Prix Icart, Espace Christiane Peugeot, Paris, Fr

Le thème « Demain(s) » met en lumière les créations artistiques qui interrogent et inventent les avenirs possibles face aux actuels enjeux sociétaux. Nous cherchons à explorer des postes de conciliation de valeurs à l’aune des bouleversements récents : urgence climatique, crise sanitaire mondiale, impasses politiques, émeutes sociales…

Lauréate Prix public Icart Artistik Rezo 2021, Icart, Paris, Fr

Generic placeholder image
2021, C.H.A.N.G.E, L’association Françoise, Fondation d’entreprise Francès, Senlis, Fr
Generic placeholder image
2021, Métropolis, Centre culturel de la ville de Guyancourt, Fr
Generic placeholder image
2021, Frontières, Espace Voltaire, Paris, fr

Souvent définie comme une limite qui naturellement ou par convention détermine une étendue, la frontière est perçue comme un barrage,un point de séparation et un obstacle à ne pas dépasser. Pourtant, comme l’écrit Edouard Glissant, aucune n’a résisté à l’irrépressible volonté de les traverser : “Nous fréquentons les frontières, non pas comme signes et facteurs de l’impossible, mais comme lieux du passage et de la transformation.”
(Le Monde Diplomatique, octobre 2006, p.16 et 17).
Les nouveaux collectionneurs

Expositions

  • 2020, :CERISE: :CERISE: :CLOCHE:, ESACM, Clermont-Ferrand, Fr
  • 2020, The Owl's Castle, Carin Klonowski et Étienne François, Sur invitation de Carin Klonowski, Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles, Fr
  • 2020, if you see something, say something, Triangle Arts Association – New York, USA
  • 2020, Veille, In extenso, Clermont-ferrand, Fr
  • 2019, 18e Rencontre des acteurs de l'éducation au cinéma, La jetée, Clermont-ferrand, Fr
  • 2019, Frapper le soleil, Journée d'étude, ESACM, Clermont-Ferrand, Fr
  • 2019, Crépuscules et Répétition, Festival C'Mouvoir, Champs sur Tarentaine, fr
  • 2019, Retour 18h23, In extenso, Clermont-ferrand, Fr
  • 2019, Habit(É) Bargoin, Musée bargoin, Clermont-ferrand, Fr
  • 2018, Tisser des liens, Musée bargoin, Clermont-ferrand, Fr
  • 2017, Veillée*, Centre d'art contemporain du parc Saint-Léger, Pougues-Les-Eaux, Fr
  • 2017, 37° Partie 1, Le fotomat, Clermont-Ferrand, Fr