Habit(É) Bargoin
Exposition FITE, musée Bargoin, Clermont-Ferrand, Fr
2019

Dans un milieu urbain de plus en plus surveillé et contrôlé, Manon Pretto conçoit des vêtements et «prothèses» permettant de se soustraire au monde. Ses réflexions portent sur le rapport de l’homme à son environnement, en particulier sur la façon qu’il a de s’y adapter. 

Les pièces qu’elle réalise se font dans une logique d’économie de moyens, uniquement à partir d’objets et de matériaux pré-existants : elle crée «pour le monde avec les moyens du monde». Elle propose ainsi des formes, vêtements et masques, permettant à tout à chacun, de s’intégrer ou se dérober à son environnement. Le vêtement est travaillé de façon à se fondre dans le paysage, les prothèses, elles, permettent de se soustraire aux yeux du monde. 

 

Au sein du musée, les performeurs agissent comme des socles vivants. Manon Pretto offre ainsi un nouveau mode de rencontre possible avec l’oeuvre. En se déplaçant dans le musée, les performeurs tissent des liens avec les visiteurs, créant un espace où la personne «regardée» et le «regardeur» se confondent. Dans ce rapport renouvelé à l’exposition, la médiation ne peut se faire de façon traditionnelle. 

 

C’est donc en collaboration avec Elise Arnaud, qui travaille autour de l’expérience muséale, que va être pensé un nouveau mode de médiation. Partant du postulat que le public est au coeur même du processus, c’est un discours non pas pour le spectateur, mais «par» le spectateur, qui est mis en place. Utilisant une équipe de performeurs-médiateurs, Elise Arnaud utilise les «on-dit», la rumeur, comme accélérateurs de fiction et de partage autour de l’œuvre. Armés d’un texte préalablement écrit, les médiateurs, omniprésents dans le musée, s’interpellent, chuchotent et discutent du travail de Manon Pretto. Avec cette situation faussement habituelle, elle laisse le public avec ses propres impressions, lui donnant une part active dans le dispositif. 

 

Elise Arnaud 

Manon Pretto