Archéocollapsologie 2345
Installation, impressions 3D Nike air force one, gravats, dimensions variables
2020

Archéocollapsologie 2345 un projet d’archéologie numérique

Aujourd’hui, l’existence humaine est confrontée à la destruction d’une grande partie du monde naturel. En parallèle, le développement technologique et numérique est omniprésent. Ces deux faits sont aujourd’hui liés l’un à l’autre. La mémoire du monde se retrouve stockée dans les Data Center ; mémoire collective et mémoire vive ne font plus qu’un. Une chute inexorable de la nature, annonçant l’apparition d’une nature virtuelle, technologique et fantasmée. 

 

Que restera-t-il après la chute de cet air numérique? Comment vivrons-nous dans les ruines du digital? Qu’adviendra-t-il de ce corps numérique échoué dans un paysage de ruines après la chute des Data Center. 

 

Ce projet d’archéologie numérique explore les notions de mutations, de fossilisations et de ruines numériques. Nous sommes après l’ère des GAFA, évoluant dans un paysage où ruines et entités numériques coexistent. 

L’installation Archéologie Numérique présente une série de sculptures imprimées, représentant des objets “iconiques” de la génération Z,  tels que: les iPhones, baskets Nike aire force one, casque Bluetooth, etc. L’utilisation du logiciel d’impression 3D génère des glitches autour de ces objets, qui font entièrement parti du processus de réalisation. Ceux-ci deviennent la représentation hypothétique de structures géologique de fossiles numériques, une nature virtuelle fantasmée. La blancheur des sculptures, montrant ces artéfacts tels des gisants cyberpunks.