Mémoire d'Écran
Gravure laser sur écran d'ordinateur désosser, dimensions variables
2022

"Mémoire d'écran" est une pièce qui invite à explorer les liens entre la technologie, la mémoire et la perception. Les gravures au laser sur les écrans d'ordinateur désossés créent un visuel étrange, presque invisible, comme si les images étaient une rémanence de souvenirs capturés par l'écran lui-même.
Ce travail met en lumière, que nos souvenirs sont souvent liés aux objets qui nous entourent. Les écrans d'ordinateur sont devenus des éléments incontournables de notre quotidien, capturant des moments précieux, des idées et des pensées. Mais que se passe-t-il lorsque nous réfléchissons à ce que serait la mémoire émotionnelle d'un écran et si celui-ci avait une forme de conscience ou de perception.
Les écrans ont leur propre histoire, leur propre mémoire émotionnelle, quelles seraient alors leurs émotions ? 
Peut-être qu'ils ressentiraient de la satisfaction lorsqu'ils sont utilisés, ou de la tristesse lorsqu'ils sont délaissés. Peut-être qu'ils éprouveraient une certaine curiosité à l'égard de leur utilisateur, ou une certaine frustration face à leur propre limitation.

Partant de l’hypothèse que les machines ont une conscience et une perception qui leur permettent de ressentir des émotions. "Mémoire d'écran »nous invite à s'interroger sur la nature de la conscience, de l'identité et du transhumanisme. Les images d'exosquelettes et de chiens robots gravées sur les écrans d'ordinateur sont comme des témoins d'une époque où la technologie devient de plus en plus omniprésente dans notre vie quotidienne. Les écrans ont une influence émotionnelle sur les gens en fonction de la façon dont ils sont utilisés et perçus. En fin de compte, cette pièce nous invite à réfléchir sur notre propre relation avec la technologie et sur les émotions que nous associons aux objets technologiques tels que les écrans.